Vous souhaitez en savoir plus sur les handicaps, rencontrer des personnes handicapées. N'ayez plus peur des rencontres handi-valide.
handicap moteur, imc, handicap visuel,handicap psychique

Handi Rencontres vous présentent les handicaps

Définition

Le mot handicap désigne la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement, causée par une déficience qui provoque une incapacité, permanente ou non et qui mène à un stress et à des difficultés morales, intellectuelles, sociales ou (et) physiques.
Le handicap exprime une déficience vis-à-vis d'un environnement, que ce soit en termes d'accessibilité, d'expression, de compréhension ou d'appréhension. Il s'agit donc plus d'une notion sociale que d'une notion médicale.
Nouvelle définition donnée par la loi française du 11 février 2005 portant sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées:
« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »

Histoire

Les différents handicaps

Il existe 5 catégories d'handicap

Le handicap physique : moteur ou relationnel

Le handicap sensoriel : malvoyants, non voyants, malentendants

Le handicap mental : déficiences intellectuelles et relationnelles durables

Le handicap associé ou multi handicaps : cumul de plusieurs handicaps

Le handicap polyhandicap : cumul de handicaps moteur, intellectuel et de la communication

Les origines

L'origine médicale

Prénatale

Péri ou néonatale à 34 semaines d'aménorrhée et moins

Péri ou néonatale après 34 semaines d'aménorrhée

L'origine accidentelle